Niche, statue du Sacré-Cœur et peinture monumentale de la chapelle du Sacré-Cœur

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Baigts

Le 16 juin 1875, le pape Pie IX consacra la catholicité tout entière au Sacré-Cœur. L'événement est la cause probable du changement de titulature de la chapelle latérale de l'église de Baigts (dédiée jusque là à saint Roch) en 1877, année où fut installée dans la niche surmontant l'autel une statue du Sacré-Cœur, aussitôt bénite par l'évêque d'Aire, Mgr Delannoy (monographie paroissiale, 1888). L'année suivante, les registres de comptes de la fabrique font état d'une dépense de 278 francs pour "peintures à la chapelle du Sacré-Cœur" ; le décor est achevé en 1879 (date inscrite sur la partie droite du mur) par le peintre Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), très actif dans le Béarn et les Landes méridionales sous le Second Empire et la IIIe République. Fortuné avait travaillé en 1866-1867 pour l'église d'Hauriet (peintures détruites en 1954) et en 1870 pour celle de Caupenne, deux communes limitrophes de Baigts.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1878, daté par source

1879, porte la date

Auteurs Auteur : Fortuné Léonard

Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur (à Arcachon). Léonard Fortuné épousa en premières noces à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq (source : Geneanet). Le peintre habita d'abord à Gaujacq (au lieu-dit Lagelouse), lieu de résidence de sa première femme, puis s'installa à Uzein (Basses-Pyrénées), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pau, sans doute à l'occasion de son remariage avec Honorine Sarrailh. Il mourut à l'hospice de Pau (cours Bosquet) le 7 janvier 1906 à onze heures (AD Pyrénées-Atlantiques, Pau, décès, 1903-1908, n° 25 ; L'Indépendant des Pyrénées, 9 janvier 1906, p. 3). Actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité attestées), il a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans neuf églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Saint-Loubouer (1866, détruit), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1873-1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880). Pour les travaux bien documentés de Vielle-Tursan, il employa le peintre Dupouy, de Saint-Sever (peut-être un collaborateur régulier), pour la préparation des murs (deux couches à l'huile).

, peintre (signature)

La peinture en trompe-l’œil est probablement exécutée à la chaux sur enduit ; la statue de la niche centrale est en plâtre polychrome.

Catégories

sculpture, peinture murale

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome

  2. Matériau principal : enduit

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à la chaux

Iconographie
  1. Thèmes : Sacré-Coeur

  2. Thèmes : Les instruments de la Passion, La Croix, lance, éponge, Les clous, La couronne d'épines, fouet, marteau, tenaille, bourse, Sainte Face, Coeur Sacré de Jésus, Pélican mystique, lys, rosier

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : décor d'architecture, pilastre, chapiteau corinthien, niche, caisson, rosace, phylactère


Précision sur l'iconographie :

Le décor d'architecture feinte, qui couvre entièrement les trois pans de la chapelle et son cul-de-four, est organisé autour de la niche centrale (réelle), qui abrite une statue en plâtre polychrome du Sacré-Cœur. Les murs comportent deux niveaux. Le niveau inférieur est un faux lambris de revêtement panneauté imitant le chêne. Le niveau supérieur est scandé par quatre pilastres cannelés à chapiteau corinthien doré supportant un entablement à rosettes et frise de feuilles d'eau. Ils encadrent : au centre, la niche réelle déjà citée, flanquée de tiges feuillues autour desquelles s'enroule un phylactère à fond rouge ; à droite et à gauche, deux fausses niches à encadrement architecturé (pilastres, soubassement à volutes et feston doré, couronnement végétal avec pomme de pin dorée) ornées en leur milieu d'un médaillon ovale à motifs symboliques (à gauche, les instruments de la Passion : croix, voile de Véronique, couronne d'épines, flagellum, bourse au trente deniers, lanterne, clous, marteau, tenaille et lance ; à droite, la Croix sur laquelle se détache le Pélican mystique entre une branche de lys et une de rosier, le cœur sacré de Jésus dans la couronne d'épines à la croisée, lance, porte éponge et flagellum). Le cul-de-four de la chapelle est peint de caissons à fond bleu garnis de rosaces en fausse pierre et entourés d'un réseau de nervures fleuronnées, dorées et argentées. Tous les reliefs (pilastres, fausses niches, caissons) sont soulignés par des ombres portées feintes.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint

Signature et date (peintes sur base du faux pilastre de droite) : L. Fortuné 1879.

Inscription concernant l'iconographie (peinte sur le phylactère autour de la niche centrale) : DOUX CŒUR DE JÉSUS SOYEZ [sic pour "voyez"] MON AMOUR. / VOILA CE CŒUR QUI [A] TANT AIMÉ LES HOMMES. / MON FILS, DONNE-MOI TON CŒUR. Inscription concernant l'iconographie (au bas de la niche feinte de gauche, sur fond bleu) : ARRIÈRE ! / LE CŒUR DE JÉSUS EST LÀ ! Inscription concernant l'iconographie (au bas de la niche feinte de droite, sur fond bleu) : CŒUR DE JÉSUS / SAUVEZ LA FRANCE !

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Baigts

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...